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L'Écoresponsable - Bastia

February 26, 2020

 

 

 

 

Le 27 Janvier 2020,  la soirée Cumpar'Impresa s'est déroulée à la Maison des Quartiers Sud à Bastia sur l’Écoresponsable.

 

 

Chloé Lucciani, créatrice de la marque Hobù, développe une activité dans le Green Business.

Elle commercialise des pailles et des objets du quotidien en bambou et démarche les établissement du tourisme (Hôtels,  restaurants...).

 

"Faire un geste pour la planète c’est aussi simple que de boire un jus à la paille."

                                                                           Facebook: Ho Bù

Instagram: hobu._

 

 

 

 

Céline Labbé, Association U Marinu: labélisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de et a pour principal objectif la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Située à Bastia, elle agit au niveau local auprès du tout public. A ses débuts l’association s’était positionnée en tant qu’experte du domaine marin et côtier, pour promouvoir la croissance bleue, avec des manifestations pédagogiques.

 

Facebook: CPIE Bastia

Site internet: https://www.umarinu.com/

 

 

 

Caroline Massoni, Association Paese d'Avvene a pour objectifs la promotion du jardinage et la découverte de la biodiversité en Corse comme outils de reconnexion à la nature, d'autonomie alimentaire et de création de liens sociaux.

 

 

 

Facebook: Paese d'avvene

Site internet: https://paesedavvene.wixsite.com/paesedavvene

 

 

 

Pour les particuliers dans leur consommation quotidienne

 

Les Recyclerie sont de plus en plus présente sur le territoire et mette en avant des solutions pour ne pas tout jeter, elles sont généralement aussi chantier d'insertion. Vous pouvez trouver sur Ajaccio Iniziativa et Falepa et sur Porto Vecchio Dino.

S’habiller à base de produits recyclés, est aussi tendance, comme avec les ceintures en pneus de « La Vie est belt », ou le polo made in France, « Scambia », pari de jeunes corses: 1OO% en fibres recyclables issues du broyage de fil de cotons, les boutons issus de bouteilles plastiques (en pré-vente sur Ulule, visant à lancer la production.)

 

Pour les produits alimentaires et cosmétiques, l’application Yucca déchiffre la composition et communique leurs impacts sur la santé.

 

Des profils Instagram, comme Act for Good, donnent des idées pour une décoration, le ménage, l’organisation de fêtes,… responsables.

 

Des box Zéro Déchets, comme « Pousse Pousse » apportent des solutions 1OO% naturelles pour confectionner soi-même les produits pour la maison (entretien, shampoing solide…) et découvrir chaque mois des produits d’entreprises éthiques.

 

Vous trouverez aussi sur instagrame le compte On est Prêt! ce compte vous lance des défis liés à l'écologie en vous expliquant l'impact qu'il aura.

 

Pour les entrepreneurs dans le lancement ou développement de leur business

 

Le packaging éco-responsable avec par exemple Wild and the Moon ou Whole Foods, Native… est un champ d’innovation : les contenants biodégradables sont une solution contre la pollution résultant de la consommation de plastiques.

 

Au-delà de la transparence sur l’origine des produits et de leur impact environnemental, les marques alimentaires suivent de nouvelles obligations, devant « profiter à l’humain ». Cela passe l’emploi de personnes les plus exclues et la valorisation des petits producteurs (ex: Whole Planet Fondation, Kuli Kuli…)

 

Depuis 2020, les pailles en plastic (5ème déchet le plus ramassé sur les plages) disparaissent des rayons. Le marché français a déjà vu apparaitre une gamme de pailles comestibles (marque: Sorbos), aux couleurs pastels et aux goûts parfumés. Elles complètent les alternatives déjà existantes en carton, bambou ou acier. Noova ou Loolistraw proposent aussi des pailles bio-dégradables.

 

Impact Positif sur l’environnement, production locale et développement social, telles sont les valeurs qui animent le mouvement relationnel des Galeries Lafayette « Go For Good » pour un commerce responsable. Tous les magasins ont un point de collecte en partenariat avec le Relais, qui ont collecté 15000kg de vêtements en 2019 pour le recyclage, et les invendus sont donnés à des associations.

 

 

 

Production en fonction des recherches réalisées sur le web.

 

 

 

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