L'Écoresponsable - Porto-Vecchio



Le 4 Décembre 2019, le bar Le Vinyle accueillait la soirée Cumpar'Impresa sur l’Écoresponsable.



Laura Forconi, agricultrice en permaculture, vend ses produits cultivés sur des terres familiales et la charcuterie de son père, au cœur de Palavesa. Son point de vente est « A la Campagne ». Elle vise la charte Nature et Progrès, garantie du respect de la Nature, de l’Environnement, de l’Homme et des animaux. La naissance de ses enfants lui donné un déclic pour s’engager dans l’économie circulaire: ;les invendus sont donnés à ses cochons.


Facebook: A la Campagne



Marilyne Thein, tient une épicerie « Vrac’n Bio » essentiellement bio, limitant les déchets: son commerce éco-responsable en ligne et bientôt en boutique, est basé sur les productions locales, même si les prix sont difficilement concurrentiels.


Facebook: Vrac'n Bio

Instagram: vracnbio

Site internet: https://vracnbio.fr/





Pour les particuliers dans leur consommation quotidienne


La Recyclerie créative Dino à Porto Vecchio répare, customise et revend des objets, meubles et vêtements dans le cadre d’un chantier d’insertion.

S’habiller à base de produits recyclés, est aussi tendance, comme avec les ceintures en pneus de « La Vie est belt », ou le polo made in France, « Scambia », pari de jeunes corses: 1OO% en fibres recyclables issues du broyage de fil de cotons, les boutons issus de bouteilles plastiques (en pré-vente sur Ulule, visant à lancer la production.)


Pour les produits alimentaires et cosmétiques, l’application Yucca déchiffre la composition et communique leurs impacts sur la santé.


Des profils Instagram, comme Act for Good, donnent des idées pour une décoration, le ménage, l’organisation de fêtes,… responsables.


Des box Zéro Déchets, comme « Pousse Pousse » apportent des solutions 1OO% naturelles pour confectionner soi-même les produits pour la maison (entretien, shampoing solide…) et découvrir chaque mois des produits d’entreprises éthiques.


Pour les entrepreneurs dans le lancement ou développement de leur business


Le packaging éco-responsable avec par exemple Wild and the Moon ou Whole Foods, Native… est un champ d’innovation : les contenants biodégradables sont une solution contre la pollution résultant de la consommation de plastiques.


Au-delà de la transparence sur l’origine des produits et de leur impact environnemental, les marques alimentaires suivent de nouvelles obligations, devant « profiter à l’humain ». Cela passe l’emploi de personnes les plus exclues et la valorisation des petits producteurs (ex: Whole Planet Fondation, Kuli Kuli…)


Depuis 2020, les pailles en plastic (5ème déchet le plus ramassé sur les plages) disparaissent des rayons. Le marché français a déjà vu apparaitre une gamme de pailles comestibles (marque: Sorbos), aux couleurs pastels et aux goûts parfumés. Elles complètent les alternatives déjà existantes en carton, bambou ou acier. Noova ou Loolistraw proposent aussi des pailles bio-dégradables.


Impact Positif sur l’environnement, production locale et développement social, telles sont les valeurs qui animent le mouvement relationnel des Galeries Lafayette « Go For Good » pour un commerce responsable. Tous les magasins ont un point de collecte en partenariat avec le Relais, qui ont collecté 15000kg de vêtements en 2019 pour le recyclage, et les invendus sont donnés à des associations.



Production en fonction des recherches réalisées sur le web.



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