December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Les enfantins - Porto-Vecchio

June 3, 2019

 

 

 

 

La soirée de parrainage sur le thème « Enfantins » s’est déroulée le 14 mai chez Nymphea Biscuiterie à Porto Vecchio. Trois présentations d’entreprises ont précédé les échanges.

 

 

Nurse Event c’est une conciergerie de nounous et animation. Après une carrière dans le vêtement et un deuxième enfant, Mylène Savaïano commence une activité plus adaptée à sa vie personnelle et familiale, en auto entrepreneur puis la développe en SASU pour plus de flexibilité, “Avec les enfants on peut faire plein de choses différentes.” Elle a bravé les difficultés logistiques, administratives et relevé son défi personnel: sa salle d’animation va ouvrir prochainement, un espace dédié aux enfants de O à 12 ans où ils trouveront calme et détente, des activités toujours différentes selon les tendances, organisation d’anniversaires et autre fêtes. Très complémentaire, Quilichini installe en-dessous un espace de jeu pour les 12 ans et plus. Elle aimerait réussir à développer un mode de garde qui pourrait seconder les crèches et centre aéré… Son but est de changer de style d’animation pour enfant.

 

 

Sandrine Lastrajoli a découvert sa passion pour la pâtisserie, comme une évidence, lors d’un voyage. Avec Les desserts de Sandrine, elle propose ses desserts pour de plus en plus de restaurants dans l’extrême sud. Si la première année a été dure, son activité ne cesse de croître depuis quatre ans. Cette année, elle a embauché un extra et a opté pour la surgélation ( et non la congélation) plus pratique pour les restaurants. Les particuliers peuvent aussi passer commande pour les anniversaires et autres occasions. Avec la gestion des commandes, des livraisons, de la création… l’activité indépendante est stressante, heureusement elle est bien entourée par sa famille.

 

Sandra Tassani, photographe depuis 1O ans, exerce sa passion après une première expérience professionnelle de secrétaire médicale. Elle s’est spécialisée sur le shooting « enfance »: grossesses, nouveaux nés, enfants et insiste sur l’importance de la famille. “il y a beaucoup d’humanité dans ce travail, on se sent utile et on apporte quelque chose”

 

Sandra Tassani Photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tendances business 2O19 pour les enfantins

 

Des innovations pour simplifier la vie des parents apparaissent à la maison, comme la veilleuse connectée pour l’apprentissage du sommeil, diffusant lumière et musique douces, ou le thermomètre connecté qui suit la température de l’enfants à distance. En déplacement, un porte-bébé confortable pour parents et bébé, ergonomique, permet de se libérer les mains, et un porté dans plusieurs positions, ou un siège auto pliable et ajustable est pratique à emporter.

 

Pour encourager les apprentissages, un petit robot apprend aux enfants la logique et le raisonnement derrière la programmation informatique; Ce “Cubetto”, de la marque italienne Primotoy reproduit sur un plateau de jeu géant des séquences de mouvements imaginées par l’enfant, travaillant la logique, la créativité, l’anticipation. Avec la « Fabrique à Histoires », c’est l’imagination qui est en jeu. Basée sur le son, l’intonation des voix, une petite radio siliconée invite les enfants à composer des histoires. La start-up française « Lunii » qui la commercialise connait un développement phénoménal depuis 2O14.

Les jouets en bois, durables, à faible impact environnemental sont propices au développement psychomoteur des enfants. Inspiré des pédagogies actives de Maria Montessori, et passionné par l’artisanat du bois, Damien Woodkraft crée des jeux de manipulation, d‘apprentissage, des modules de motricité, du mobilier et accessoires facilitateurs d’autonomie dans une démarche éco-responsable https://b-m.facebook.com/damienwoodcraft/)

 

Les jeux éducatifs et permettent d’apprendre en s’amusant et le choix est parfois difficile tant les possibilités sont multiples: quelques illustrations, Animaux extraordinaires du professeur Singular (Pramax), A la découverte du papier (Exploria), Boîte réglettes Initiation mathématiques, (Goula), Explorateur d’insectes (Buki).

Les box pour enfants comme MiMi La sArdine, ToucanBox, Créabul, connaissent un engouement. Ce colis reçu dans la boite aux lettres offre à un rythme régulier des activités variées à nos enfants: techniques manuelles, découvertes créatives et petits cadeaux intelligents. Axées bricolage, jardinage ou cuisine, ces box créatives éveillent la curiosité, le plaisir de recevoir, et de partager un moment de créativité parents-enfants. Certaines visent même à sensibiliser au respect de l’environnement et au zéro-déchet.

 

Les blogs de mamans influenceuses sont aujourd’hui très suivis par les parents sensibles à la mode et déco enfantine, la beauté, la cuisine ou les voyages, mais aussi le DIY et l’allaitement! Les mises en scène très photogéniques de la vie de famille sont souvent sponsorisées et adossées à des boutiques.

 

Moments particulièrement importants de la vie de l’enfant, les anniversaires. De la décoration au cadeau, en passant par le gâteau, une surenchère de propositions innovantes s’offre aux parents prêts aux dépenses les plus irrationnelles pour gâter leurs petits et relayer les scènes sur les réseaux sociaux : une formidable publicité pour les sites comme My Little Day, Hema, Chez Bogato. La boutique parisienne Bogato d’Anaïs Olmer fondée en 2OO9 en est l’illustration, avec 8O gâteaux « sur-mesure » vendus par week-end (8 à 16 euros la part) suivant les tendances, au top desquelles la licorne et le thème tropical!

 

Souhaitant le meilleur pour leur enfant, les parents, dans l’esprit du développement personnel, sont en demande de méthodes pour gérer les émotions, se détendre : relaxation, Fly Yoga, sophrologie, permettent d’activer corps et esprit, dans un moment privilégié, partagé avec son enfant. Sous forme d’ateliers thématiques, l’enfant peut apprendre à reconnaitre ses émotions, et travailler à les apprivoiser. Pour en savoir plus: Sur un nuage   ou  La bulle des émotions. Aménagés et équipés pour accueillir les jeunes enfants, les « café-poussettes », ou« cafés pour enfants », ou « cafés biberons », sont des espaces conviviaux, de détente où parents et enfants sont bienvenus. Ils peuvent proposer café, boutique, dépôt-ventes, coiffure, ateliers parents-enfants…

 

L’éducation bienveillante est basée sur l’empathie et le respect de l’enfant. C’est s’opposer à toute forme de violence, en prenant en compte les besoins de l’enfant comme ceux de toute la famille, favoriser le ressenti et l’expression de ses émotions. Cela signifie pour le parent, être à l’écoute, construire une relation de confiance, rester calme et positif dans toute situation, même de conflit. Fixer les règles de la maison avec l’enfant, distinguer sa personne de ses actes et le responsabiliser sont les grands principes de l’éducation bienveillante, où punir et récompenser sont bannis. Pour comprendre les comportements de leurs enfants, et travailler sur des processus de communication basés sur la parentalité positive, différents accompagnements et outils sont possibles: l’Atelier des Parents (2OO6), l’atelier Gordon, des stages de CNV (Communication Non Violente) ou les ateliers Filliozat proposent des ressources. Les CAF peuvent proposer gratuitement ces approches.

 

Les métiers de la petite enfance

Championne de la natalité, la France a besoin de personnels capables d’accueillir, soigner, éduquer ses jeunes enfants: crèches, halte-garderies, jardins d’enfants, crèches d’entreprises inter-entreprise, établissements multi-accueil, micro-crèches ou maisons d’assistants maternels…Les structures d’accueil collectif offrent de nombreuses opportunités d’emploi pour les professionnels de la petite enfance. Différents métiers à différents niveaux peuvent se préparer en formation initiale, ou par Validation des Acquis: agent de crèche, auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance, ATSEM, Educateur de Jeunes Enfants.… Ils permettent de travailler dans le secteur privé ou public, hospitalier, de l’animation, de la justice ou de la prévention.Confronté au manque de solution de garde, un couple a fait du bien-être de l’enfant une priorité en créant les crèches bilingues : le groupe BabyTrees compte 3 établissements suivant l’approche Montessori, davec un suivi individualisé des enfants et de leur famille. Aujourd’hui le réseau accompagne l’ouverture de plusieurs crèches sur le territoire national, dans un contexte où les différents « plans-crèches » reflètent l’urgence de la situation pour les familles et les importantes opportunités pour les professionnels.

 

Production en fonction des recherches réalisées sur le web.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon