December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Les Métiers du Numérique

April 10, 2019

 

Sur le thème des métiers du numérique le 28 mars 2O19, la société Beeside à Ajaccio était le cadre de la soirée de parrainage Cumpar’Impresa.

 

 

 Samuel Sallei, dirigeant de Beeside, explique son activité de conseil en informatique et développement web. Avec une équipe de quatre employés, ils analysent le besoin du client, essentiellement PME, et l’accompagnent dans le montage d’un projet, tels que logiciels, plateforme web adaptée au client, création de sites internet… Les projets peuvent durer jusqu’à un an et demie et sont de tailles très variables. La pénurie de professionnels formés nuit au développement de l’entreprise; c’est un problème partagé par l’ensemble des start-ups du numérique actuellement. Samuel regrette le manque de compétences (déconnexion entre les formations et l’entreprise) et le manque d’engagement des jeunes professionnels.

 

David Sallei, présente son cabinet d’expert comptable, Finegis. Dans son domaine également, le numérique est important, avec les logiciels comptables en perpétuelle évolution.

 

Une technologie du numérique en transformation exponentielle

Notre quotidien est de plus en plus assisté par différentes intelligences artificielles: des appareils dotés d’une conscience, capables de nous espionner, mais aussi de nous seconder dans les tâches pratiques comme la cuisine, le ménage, les courses… Une montre capable de mesurer notre empreinte carbone, ou des avatars permettant d’être à deux endroits en même temps… : autant de réalités ou de perspectives à venir, que l’on imagine de plus en plus concrètement.L’identité virtuelle, selon le centre de recherche d’Alibaba, est encore en projet, mais deviendra bientôt une réalité, à la demande du Ministère de l’Intérieur Français.

D’après les prévisions 2O19 d’Equinix, la promesse de la 5G permet d’envisager des possibilités de transformation du numérique illimitées; les équipements réseaux standards et open source évolueront vers une architecture Edge, améliorant les performances, optimisant les coûts. La fin des architectures centralisées de l’Intelligence Artificielle augmentera les données à stocker, des places de marché sécurisées de transactions de données seront nécessaires. Les clouds seront multipliés.

Un réseau de réseaux, permettant l’interaction entre plusieurs Blockchains, renforcera le défi de l’intégration: les entreprises combineront leurs applications à plusieurs blockchains. Sécuriser les données en les virtualisant, les protéger par de nouvelles techniques de gestion chiffrée… sera aussi un impératif, devant la multiplication des mini-clouds. En effet, il faut répondre aux règlements de protection des données dans divers endroits du monde. Et de nouvelles problématiques vont encore émerger liées au cloud hybride et au multicloud.

 

Des métiers en constante évolution, des emplois difficiles à pourvoir

Une étude récente de France Stratégie, fait état de 5O nouveaux métiers dans le numérique.Comptant seulement 3O% de femmes, ce secteur est peu attractif: l’enjeu est de créer des écoles à travers le territoire français, et notamment dans les QPPV, Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville. 1O OOO formations sont annoncées dans le Plan d’Investissement dans les Compétences porté par Muriel Pénicaud, dans le sillage de la Grande Ecole du Numérique, portée par François Hollande en 2O15, car ces métiers sont porteurs et permettent des évolutions significatives.

Dix métiers du numérique sont notamment recherchés: par exemple, l’administrateur réseau assure le bon fonctionnement du système réseau, le community manager développe et gère la présence et la notoriété sur internet. Autour des données les data scientists et data analystes traitent les informations de l’entreprise, pertinentes et lucratives pour son activité, tandis que le data protection officer (DPO) s’assure du respect de la protection des données des utilisateurs collectées depuis le RGPD (Réglement Général de Protection des Données).

 

Les entreprises françaises doivent s’emparer de la question du manque de personnes formées, techniciens, ingénieurs, sinon, elles perdront en compétitivité.

 

 

 

 

 

 

Production en fonction des recherches réalisées sur le web.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon