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Welcome 2019

February 5, 2019

 A La Recyclerie de l’association Iniziativa d’Ajaccio s’est tenue le Mercredi 30 Janvier la première soirée Cumpar’Impresa autour du thème: RELAX: WELCOME 2019 ! l’occasion d’évoquer ensemble les tendances 2O19 pour la qualité de vie au travail, le business et la formation…Deux professionnelles ont partagé leur vision sur un champ d’activité très tendance: le Bien-être.

 

 Nathalie Lameta, professeure d’économie à l’Université de Corse, indique que que ce secteur d’activité croit depuis les années 8O, avec un pic depuis les années 2OOO: l’allongement de la durée de vie et l’attention grandissante aux questions de santé explique cette tendance. Le tourisme lié au bien-être, ainsi que le sport sont également très porteuses. De même au travail, c’est une question fondamentale qui impacte sur la présence et la productivité des employés. Travailler sur le cadre de travail, organiser des activités en entreprises ou engager un Happyness manager… autant de solutions que les chefs d’entreprise peuvent offrir aux salariés qui souvent privilégient de bonnes conditions de travail à un salaire élevé.

 

 

 Célia Vepori-Lucciardi, est la fondatrice d’A Perla Rara, centre de soins du visage haut-de-gamme sur Ajaccio. Entrepreneure de 26 ans, passionnée d’esthétique, elle s’est formée pendant 7 ans dans des écoles d’esthétique réputées, au sein de prestigieux spas, mais aussi en gestion d’entreprise. Célia s’est spécialisée dans les soins du visage dans le but de se démarquer. Dans son centre raffiné et confidentiel, elle met son expertise au service de l’exigeante clientèle ajaccienne: coaching et accompagnement dans une meilleure compréhension de notre peau et de ses besoins, proposition d’un protocole de soins et de produits adaptés aux objectifs. Elle a aussi créé l’association PERLA RARA EVENTI, pour organiser des évènements autour de la femme, de l’être dans sa globalité et de la santé. Positionnée dans le luxe et la qualité, elle offre un domaine d’expertise, dans un lieu de proximité, et de la confiance en soi, car prendre soin de soi, c’est être bien dans son corps, bien dans sa tête.

 

A Perla Rara

 

Pour la qualité de vie au travail, les grandes tendances 2O19

Motiver, fidéliser, éviter l’usure professionnelle, c’est l’expérience collaborateur. L’entreprise doit lui proposer un parcours développant son employabilité. La réforme de la formation professionnelle, le plan de développement des compétences posent le cadre.

L’écologie numérique concerne la « pollution digitale » par l’afflux de mails et notifications, générant des coûts et dépenses énergétiques. Des initiatives comme Digital for the Planet, ou le mode Zero Inbox, vers une « sobriété digitale », visent à alléger les échanges numériques et de fait, la surcharge des salariés.

Les salariés sont incités par leur entreprise aux déplacements à vélo, au covoiturage, ou au télétravail (16% des salariés le pratiquent au moins une journée par semaine, selon étude Kronos de juillet 2O16), grâce à un plan de mobilité depuis le 1er janvier 2O19. Dans un esprit de constructions collectives de solutions, on vise l’optimisation des ressources et les synergies au niveau du territoire.

La reconnaissance au travail, est bénéfique pour l’entreprise comme pour les salariés. Inciter les managers à être fiers du travail de leurs équipes et à leur faire savoir est possible grâce à un guide pratique de l’ANACT, une application de reconnaissance collaborative,« Kiff », ou « Zest » ou des formations à la CNV (Communication Non Violente). Prendre en compte les attentes des différentes générations de salariés est aujourd’hui fondamental: les Shadow Comex ou les arbres de vie professionnel peuvent y aider.

Les espaces de travail évoluent, permettant la flexibilité: dans les tiers-lieux cohabitent différentes populations professionnelles, l’espace de coworking favorise les rencontres et échanges d’expériences. L’ergonomie est aussi sollicitée pour adapter les postes de travail et prévenir les troubles musculo-squelettiques, ou avec les objets connectés, comme la lampe EyeLight, dont le design réduit la fatigue et augmente les performances intellectuelles. L’effet dépolluant et apaisant des plantes vertes, ainsi que des espaces détentes contribuent également à la qualité de vie au travail.

La santé s’introduit même directement en entreprise qui peut proposer une consultation médicale en ligne en cabine de télésanté,, du renforcement musculaire, des ateliers de bien-être type massage, yoga, sophrologie, méditation, via les Comités d’Entreprise, ou des temps forts, projets d’entreprise fédérateurs et valorisant pour les salariés. Travailler avec l’intelligence émotionnelle permet de dépasser l’entreprise ultra-gestionnaire et de laisser s’exprimer différentes formes d’intelligence.

Des labels et certificats, comme « Top Employeur », « Great Place to Work » (payant ) ou « Happy at Work » (gratuit) permettent d’évoluer collectivement dans ce sens.

 

Les tendances Business, réponses aux grands enjeux de notre société

Les enjeux écologiques, éthiques, sociaux et technologiques qui traversent notre société impatient logiquement les tendances 2O19 sur le business: les produits éco-conçus, dans le respect du développement durable, peuvent se vendre 3 à 4 fois plus cher qu’un produit classique. La beauté au naturel est porteuses de nombreuses innovations, portées par les influenceuses beauté. Les produits bio entrent sur le marché de masse.

Le recyclage des déchets et l’économie circulaire représentent un enjeu prioritaire urgent, devenant même « branché ».

L’entrepreneuriat éthique est prisé dans les médias et dans les esprits: les produits vegan, ou respectueux des animaux connaissent une croissance de 8O%. Les vêtements « made in France », ou de confection locale, le commerce équitable ou la slow fashion sont très recherchés. La technologie est au coeur de notre économie de demain, avec l’Intelligence Artificielle, le Big-Data, la cyber-sécurité, offrant des possibilités énormes d’entreprendre. Le service aux personnes âgées représentent un secteur d’activité exponentiel : la dépendance et l’isolement créant des besoins grandissants.

Notons également le e-commerce, le tourisme, le sport, les animaux de compagnie, le conseil aux entreprises.

 

2O19, l’année de l’entreprise apprenante

La qualité de vie au travail prônant la valorisation des personnes et le développement de leur compétences via un développement personnel, la fonction Ressources Humaines est au coeur de l’innovation.

Quelques tendances pour la formation: Le micro-learning propose des contenus courts et s’intégrant facilement à notre quotidien, sur smartphone, en mobilité. La vidéo rendant les contenus plus visibles, attractifs et générateurs d’engagement, est à privilégier.

Apprendre les uns des autres et partager les compétences, c’est le social learning, qui peut pallier au turnover et maintenir le savoir dans entreprise même en cas de départ d’un salarié. Faire de la formation un jeu est stimulant : penser à la gamification. Faire connaître à tous les salariés les expertises de chacun permettra de les valoriser et de mieux les exploiter.

 

Au cœur du management ou des produits qu’elles vendent, nos entreprises ont tout à gagner à faire prospérer le bien-être.

 

Production en fonction des recherches réalisées sur le web.

 

 

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