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Créateurs Corses

January 17, 2019

 

 

Sous la Tonnelle, à Porto Vecchio , le 17 décembre 2O18, trois intervenants ont partagé leur expérience :

 

 Maud Loubet Grimaldi - Galerie Malogri : Au sein de son restaurant familial, elle développe un projet qui lui tient à coeur: accompagner l’économie locale et l’effervescence des créateurs du territoire en répondant à leurs problématiques de développement, communication, mise en relation. Au démarrage, c’est une maison d’édition avec un livre participatif référençant les créateurs y contribuant, l’achat donnant droit à 1O% sur l’achat d’une création: ventes éphémères, partenariats avec des dépôts-ventes et des entrepreneurs innovants…, une dynamique collective est lancée. « Réunir pour mieux servir !»Après 3 ans, la boutique naît, entre concept-store et galerie d’art, et fonctionne bien les deux premières années. Puis la concurrence de nouveaux concept-stores mène à des évolutions: le blog est privilégié par rapport au site, afin de garder le lien particulier au public, présenter des produits exclusifs. En entreprenariat la polyvalence et la combattivité sont de mise, mais il faut savoir aussi se faire accompagner: sur la gestion notamment, Maud a eu besoin d’aide au quotidien.

https://www.malogrieditions.com/

 

 

Agatha Clément - Loupiotte Design : Avec son conjoint elle crée des lampes évolutives et pérennes. Ils ont démarré à Aix en Provence, et travaillent en complémentarité, elle côté créatif et lui côté technique. Des collaborations avec d’autres créateurs comme l’atelier M Desigin ou Graff Ink nourrissent leur ouverture aux partages de savoir-faire. Ils nous font part de leurs difficultés à trouver le bois en prix de gros, et pour les envois et réceptions a partir de la Corse.

https://loupiotte-design.com/

 

 

 

 

 Laetitia Colonna - Atelier M Design : Dessinatrice et illustratrice, Laetitia a créé une marque qui lui ressemble en créant des sacs (tote-bags, pochettes)vêtements, cartes… Elle y appose sa touche en y ajoutant ses créations visuelles.

 

https://www.ateliermdesigns.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collections spéciales et stratégie Instagram

En cette période de fête, nous cherchons tous des cadeaux personnalisés et originaux: le fait-main, en pièce unique ou petite série est en vogue. Les créateurs redoublent de stratégies pour communiquer sur leur marque de fabrique et toucher le coeur des clients, notamment sur Instagram: collections spéciales, éditions limitées de Noël offrant le privilège d’un produit rare… ou encore, jeux concours et calendriers de l’Avent avec lots spéciaux à gagner…Une Liste de Noël est même possible depuis 2O16 sur Instagram, avec la fonctionnalité « sauvegarde de photos », qui permet de conserver ses envies, jusqu’à l’achat. Les marques et les influenceurs mettent en scène «les must have» sur leur blog ou Instagram, avec une grande inventivité, pour se démarquer et être vus: pourquoi pas leur proposer un placement de nos produits de créateurs?

 

Créateurs: la qualité et les valeurs

Savoir-faire, qualité des produits, durabilité sont les atouts que prônent les créateurs afin de se distinguer. L’exclusivité, la rareté et le lien à la tradition importent aussi. Une fois la clientèle conquise, reste encore à la fidéliser: plusieurs méthodes sont utiles comme les newsletters, cartes de fidélité ou ventes privées… autant de moyens de créer du lien avec les clients qui pourront parler autour d’eux des avantages offerts et du bien qu’ils pensent de la marque. Pour cela, penser à récolter les adresses et coordonnées pour faire connaitre les promo et actualités!

 

Développer sa réputation en ligne, mais aussi en proximité

Prônant un savoir-faire traditionnel, les créateurs n’en sont pas moins adeptes du smartphone. Trouver un commerce de proximité passe aujourd’hui bien souvent par la recherche internet. Un site vitrine, une présence sur les réseaux sociaux assurent aux artisans visibilité et notoriété à moindre coût, grâce aux vidéo ludiques, photos, ou posts attrayants… et sachant que 3O % des exportateurs français sont des entreprises artisanales, pourquoi pas lancer son site de commerce en ligne? Le «made in France» reconnu à travers le monde est un gage de qualité prisé des clients internationaux: alors une traduction en anglais visera un public au-delà du cercle de proximité! De même, afin de mutualiser la communication et gagner en visibilité, les créateurs font des collaborations avec d’autres artisans ou marques complémentaires. Se rapprocher de sa collectivité, ville ou association de quartier est un très bon moyen de créer du lien, de valoriser le territoire, son identité culturelle et la créativité de ses habitants. En témoignent les marchés de créateurs en plein essor, ou l’association Trend’Isula, association corse qui valorise la création « 1OO% made in Corsica » dans la mode, l’artisanat, l’art, le design, la cosmétique, la gastronomie… ou encore la Fine Equipe, le concept-store ambulant qui fait découvrir les pépites de la mode et du design !

 

Quelques conseils pour un packaging vendeur

C’est le produit qui doit être mis en avant, identifiable, et non le packaging… Pour le rendre indispensable, proposer une petite astuce au client qui va faciliter l’usage. Un message clair et lisible, avec des mots choisis et bien écrits, des formes, un visuel identifiables (photos, graphisme, couleurs…) feront la différence. Pensez aussi un packaging déclinable car des évolutions du produit sont toujours possibles. Enfin, le choix des couleurs véhicule l’esprit de la marque et du produit. Exemple: pour Noël, les combinaisons vert/rouge ou noir/or ne portent pas les mêmes atmosphères : l’un étant plus famille, l’autre plus le raffinement. Le style rustique crée plutôt une chaleur naturelle. Finalement on gagne souvent à choisir le minimalisme, connectant avec un maximum de goûts des clients: un carton blanc ou naturel, orné d’un texte personnalisé, ou d’accessoires (étiquettes imprimées, autocollants de Noël ou votre logo, voire une décoration de Noël ou une petite clochette!)Bref, la tendance est à offrir avec le produit une expérience unique d’achat et à tisser avec le consommateur un lien intime à la marque. Pour cela, ne pas hésiter à rédiger un petit mot personnalisé, un petit rendez-vous mystère pour une surprise en ligne, ou glisser un petit cadeau à réaliser soi-même en plus … et c’est « dans la boîte »!

 

Retrouver des créations 1OO% fait en Corse, dans les concept-store: Galerie Malogri - Porto Vecchio, Boutique l’Oru - Ajaccio, Anna Paola - Aéroport Ajaccio, Gloria Concept Store - Bastia.

 

Exemple:

- Tester des échantillons avant d’acheter sur:

https://fr.feelunique.com : Pic & Mix 6 réf. en taille réduite, 5 pour 5 €95 et déduction à l’achat https://www.origines-parfums.com : Tester avant d’ouvrir

https://nose.fr/fr/ : Diagnostique en ligne, commander les tailles essai de 5 recommandation

 

- Événements:

http://lafineequipe.fr/

Marché Impérial Pop Up

Trend'Isula

Creazione

 

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