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Créateur Corses !

 

 

Le 11 décembre à la brasserie le Globo, la soirée Cumpar’Impresa a réuni une vingtaine de convives autour du thème « Happy 2019 - Partage d'expériences créateurs ! ».

 

Trois créateurs ont présenté leur marque et leur démarche de travail:

 

 Bastien Rebattel, avec sa marque A MaNu, crée des bijoux identitaires corses, mettant en avant l’amulette, présente sur chaque bijou. Composés de pierres précieuses et naturelles, ils sont faciles à porter, et réalisés entièrement à la main, ainsi que les packagins. Déjà distribuée sur toute la Corse et le Sud de la France, notamment dans des concept-store comme Gloria, Anna Paola… A MaNu recherche un atelier pour développer la vente directe.

 

http://a-manu.com/

 

 

 

Estelle Conconi-Flamencourt, avec sa marque « La Nuit des Temps-Bijoux », crée des bijoux minimalistes et raffinés avec des pierres semi-précieuses du Brésil et Madagascar (pour la qualité et durée de vie illimitée). Son entreprise se nomme « Inspiration la Nuit » et les bijoux comme le packaging sont faits-main. Formée aux Arts-Plastiques, Estelle identifie chaque pierre et ses bienfaits sur son site Internet. Polyvalente, elle multiplie les initiatives pour faire connaître sa marque: participation à la Foire Internationale de Marseille, articles dans les journaux, réseaux sociaux activés…
 

https://lanuitdestemps-bijoux.com/

 

 

Isabelle Istria, a bien réfléchi le nom sa marque Baretta Corsa, qui remet à la mode la casquette corse traditionnelle, créant des bérets. Réalisés à son Atelier 2 3/4, même si les tissus viennent du continent. Visant la qualité, et la transmission du port de la Baretta sur le territoire, elle souhaite développer son entreprise et la vente directe, pour éviter des coûts supplémentaires qui seraient induits par des intermédiaires.


 

Baretta Corsa

 

Collections spéciales et stratégie Instagram

En cette période de fête, nous cherchons tous des cadeaux personnalisés et originaux: le fait-main, en pièce unique ou petite série est en vogue. Les créateurs redoublent de stratégies pour communiquer sur leur marque de fabrique et toucher le coeur des clients, notamment sur Instagram: collections spéciales, éditions limitées de Noël offrant le privilège d’un produit rare… ou encore, jeux concours et calendriers de l’Avent avec lots spéciaux à gagner…Une Liste de Noël est même possible depuis 2O16 sur Instagram, avec la fonctionnalité « sauvegarde de photos », qui permet de conserver ses envies, jusqu’à l’achat. Les marques et les influenceurs mettent en scène «les must have» sur leur blog ou Instagram, avec une grande inventivité, pour se démarquer et être vus: pourquoi pas leur proposer un placement de nos produits de créateurs?

 

Créateurs: la qualité et les valeurs

Savoir-faire, qualité des produits, durabilité sont les atouts que prônent les créateurs afin de se distinguer. L’exclusivité, la rareté et le lien à la tradition importent aussi. Une fois la clientèle conquise, reste encore à la fidéliser: plusieurs méthodes sont utiles comme les newsletters, cartes de fidélité ou ventes privées… autant de moyens de créer du lien avec les clients qui pourront parler autour d’eux des avantages offerts et du bien qu’ils pensent de la marque. Pour cela, penser à récolter les adresses et coordonnées pour faire connaitre les promo et actualités!

 

Développer sa réputation en ligne, mais aussi en proximité

Prônant un savoir-faire traditionnel, les créateurs n’en sont pas moins adeptes du smartphone. Trouver un commerce de proximité passe aujourd’hui bien souvent par la recherche internet. Un site vitrine, une présence sur les réseaux sociaux assurent aux artisans visibilité et notoriété à moindre coût, grâce aux vidéo ludiques, photos, ou posts attrayants… et sachant que 3O % des exportateurs français sont des entreprises artisanales, pourquoi pas lancer son site de commerce en ligne? Le «made in France» reconnu à travers le monde est un gage de qualité prisé des clients internationaux: alors une traduction en anglais visera un public au-delà du cercle de proximité! De même, afin de mutualiser la communication et gagner en visibilité, les créateurs font des collaborations avec d’autres artisans ou marques complémentaires. Se rapprocher de sa collectivité, ville ou association de quartier est un très bon moyen de créer du lien, de valoriser le territoire, son identité culturelle et la créativité de ses habitants. En témoignent les marchés de créateurs en plein essor, ou l’association Trend’Isula, association corse qui valorise la création « 1OO% made in Corsica » dans la mode, l’artisanat, l’art, le design, la cosmétique, la gastronomie… ou encore la Fine Equipe, le concept-store ambulant qui fait découvrir les pépites de la mode et du design !

 

Quelques conseils pour un packaging vendeur

C’est le produit qui doit être mis en avant, identifiable, et non le packaging… Pour le rendre indispensable, proposer une petite astuce au client qui va faciliter l’usage. Un message clair et lisible, avec des mots choisis et bien écrits, des formes, un visuel identifiables (photos, graphisme, couleurs…) feront la différence. Pensez aussi un packaging déclinable car des évolutions du produit sont toujours possibles. Enfin, le choix des couleurs véhicule l’esprit de la marque et du produit. Exemple: pour Noël, les combinaisons vert/rouge ou noir/or ne portent pas les mêmes atmosphères : l’un étant plus famille, l’autre plus le raffinement. Le style rustique crée plutôt une chaleur naturelle. Finalement on gagne souvent à choisir le minimalisme, connectant avec un maximum de goûts des clients: un carton blanc ou naturel, orné d’un texte personnalisé, ou d’accessoires (étiquettes imprimées, autocollants de Noël ou votre logo, voire une décoration de Noël ou une petite clochette!)Bref, la tendance est à offrir avec le produit une expérience unique d’achat et à tisser avec le consommateur un lien intime à la marque. Pour cela, ne pas hésiter à rédiger un petit mot personnalisé, un petit rendez-vous mystère pour une surprise en ligne, ou glisser un petit cadeau à réaliser soi-même en plus … et c’est « dans la boîte »!

 

Retrouver des créations 1OO% fait en Corse, dans les concept-store: Galerie Malogri - Porto Vecchio, Boutique l’Oru - Ajaccio, Anna Paola - Aéroport Ajaccio, Gloria Concept Store - Bastia.

 

Exemple:

- Tester des échantillons avant d’acheter sur:

https://fr.feelunique.com : Pic & Mix 6 réf. en taille réduite, 5 pour 5 €95 et déduction à l’achat https://www.origines-parfums.com : Tester avant d’ouvrir

https://nose.fr/fr/ : Diagnostique en ligne, commander les tailles essai de 5 recommandation

http://lafineequipe.fr/

 

- Événements:

http://lafineequipe.fr/

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