December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

 

La Corse, terre de créateurs !

 

Dernière de l'été pour l'action Cumpar Impresa, au mois de juillet à l'occasion d'une soirée réseau au bar Pascal, à Ajaccio. Comme d'habitude une trentaine de personnes ont été réunies pour un tour de table assez réussi autour des créateurs et de la création en Corse.

 

Des dizaines de jeunes (ou de moins jeunes !) n'hésitent plus à se lancer dans l'aventure de entrepreneuriat dans le secteur de la mode, du design, des bijoux, du mobilier, des accessoires, de l'artisanat.

Le festival Creazione qui a lieu chaque année dans la cour du palais des gouverneurs de Bastia et organisé par l'office de tourisme témoigne du foisonnement en la matière. En 2018, ils étaient près d'une soixantaine à présenter leurs produits au public. Une filière qui tend à se structurer afin de pouvoir accompagner les jeunes talents insulaires. Pour beaucoup d'entre eux, le festival est intervenu comme un tremplin dans leur carrière, qui leur a permis de faire connaître ce qui n'était au départ qu'une petite production confidentielle pour finir par ouvrir un site internet de vente en ligne et même pour quelques-uns, une boutique !

 

Alors comment se faire connaître lorsque l'on n'a pas encore intégré un réseau professionnel ni même les moyens de développer son activité ?

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un outil à la fois facilement accessible et précieux et il ne faut pas hésiter à les utiliser. Ils permettent de se créer rapidement une petite communauté, qu'il convient de fidéliser en alimentant régulièrement et de façon pertinente en contenu : rédactionnel, photos, vidéos... Le tout avec subtilité car une approche jugée trop commerciale par les internautes peut rapidement avoir l'effet inverse et faire fuir même les âmes les plus curieuses. Un investissement qui ne coûte rien sinon du temps et peut vous permettre de gagner en notoriété.

 

Comment proposer ensuite ses créations à la vente ?

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme les boutiques éphémères ou les concepts stores qui commencent à apparaître en Corse, comme à Bastia, Porto Vecchio ou Ajaccio et offrent à de jeunes créateurs la possibilité d'exposer leurs produits. Le bouche-à-oreille restant aussi l'un des meilleurs alliés, pourquoi ne pas songer à organiser des séances de vente à domicile, en réunissant quelques amis qui à leur tour amèneront l'une de leur connaissance. Un premier essai en tout cas permettra de tester la réaction du public sur les produits proposés à la vente. Les foires, festivals, marchés ou tout autre événement organisé dans la région, à condition qu'ils correspondent de manière cohérente aux produits proposés par le créateur et collent à l'esprit de la marque, sont autant d'opportunités à saisir !

 

Dans le domaine de la création, toutes les idées sont bonnes à prendre.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon