December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Financements corses !

June 25, 2018

 

 

Comment financer la création d'entreprises et son projet professionnel ?

 

Au mois de juin, les locaux de Campus Plex ont accueilli la soirée réseau de l'action parrainage Cumpar Impresa, qui a réuni environ vingt-cinq personnes. L'occasion pour elles, de découvrir, cet endroit, créé par des passionnés d'internet, souhaitant créer un espace de travail et de vie idéal, à Ajaccio. Pour cette soirée d'été, il était question d'aborder les différentes pistes de financement qui s'offrent aux porteurs de projet et créateurs d'entreprises. Sur le Continent, comme en Corse, il existe de nombreuses solutions, qui ne sont pas toutes connues du grand public. A commencer par Corse Active pour l'Initiative (CAPI). Il s'agit d'un dispositif financier régional destiné aux très petites entreprises, aux exploitations agricoles ou encore au développement et à la consolidation des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire. Deux équipes à Bastia et à Ajaccio, qui se déplacent également dans toutes la Corse, délivrent à la fois conseils et expliquent la nature des aides existantes. CAPI peut offrir ainsi des avances remboursables à taux zéro (jusqu'à 30 000 €) ou même des garanties bancaires. Depuis 2004, plus de 2600 projets ont été accompagnés pour un montant dépassant les 400 millions d'euros. Tous les renseignements sur le site adec.corsica

 

L'un des spécialistes historiques dans le domaine, c'est Femu Qui. La société épargne emploi au service de la Corse mobilise des fonds pour s'inscrire dans la construction d’une économie  où le capital est un instrument au service de l’homme, pour son épanouissement social. Création, maintien d'emploi, développement ou diversification du tissu économique, Femu Qui a accompagné des dizaines d'entreprises depuis sa création à l'image de la brasserie Pietra, Gloria Maris, Nave Va, Corsica Duty Free... Plus d'informations sur le site femuqui.com.

 

La BPI France, la banque d'investissement des entreprises peut accompagner des start-ups comme des Pme ou de plus grandes structures au moyen de prêts, de garanties bancaires. Quels que soient les projets, l'organisme se présent aussi comme une solution pour la reprise d'entreprise, le développement d'une activité à l'international, l'innovation ou tout simplement la création d'entreprise. En 2017, plus de 80 000 porteurs de projets ont été soutenus. Sur le site bpi france, de nombreux dossiers thématiques sont accessibles gratuitement.

 

Pour celles et ceux qui hésitent encore ou qui auraient des réticences à se tourner vers de tels organismes, le financement participatif ou crowdfunding né avec la révolution numérique peut apparaître comme un bon début.

De nombreuses plateformes à l'image de Leetchi, la cagnotte collaborative ou de move.corsica développé par de jeunes talents insulaires existent. Chacun, selon ses moyens, contribue à financer le projet d'un particulier, d'une association ou d'une entreprise naissante quel que soit le secteur d'activité. Du don au prêt toutes les explications pratiques et les modalités sont expliquées sur le site.

 

Et pour ceux qui auraient besoin de plus d'informations encore, une mine de renseignements disponible ici.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon