December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Entreprises : les femmes prennent le pouvoir !

June 8, 2018

De plus en plus de femmes se lancent dans entrepreneuriat, une progression constante ces dernières années. En 2017, elles étaient près de 200 000 à choisir de monter leur propre activité. Avec l’Occitanie et la Bretagne, la Corse est la région de France où près des 30 % des entreprises sont créées par des femmes, dans les secteurs de la santé, du service à la personne ou encore de l’enseignement.

 

La France reste encore loin au classement mondial des pays où la place accordée aux femmes prend de l’ampleur, comme aux États-Unis ou en Suède. Au sein de ce dernier, la parité a même été imposée au cœur des institutions !

 

Quelles sont les raisons qui les poussent à tenter une telle aventure ? Selon une enquête de l’INSEE, dans huit cas sur dix, l’opportunité de devenir ou de rester indépendante financièrement apparaît comme le critère premier. Le goût d’entreprendre, la possibilité d’accroître leurs revenus apparaissent aussi comme des éléments clés. Toujours selon l’INSEE, le profil des femmes qui entreprennent est le suivant : elles ont en général moins de quarante ans, 40 % d’entre elles occupaient auparavant un emploi salarié, un tiers était au chômage et inactives pour 16 %.

 

Les différentes études réalisées révèlent également que les femmes se montrent plus prudentes que les hommes dans la gestion de l’entreprise en limitant notamment le recours à l’emprunt.  Deux tiers des activités qu’elles ont créées existent toujours au bout de trois ans.

 

Ces parcours n’en demeurent pas moins compliqués et parfois semés d’embauches. C’est pourquoi en France de nombreuses initiatives soutiennent la création d’entreprise au féminin et des concours sont spécialement réservés aux cheffes d’entreprise. La Garantie égalité (ancien fonds de garantie à l’initiative des femmes) permet par exemple d’accéder à un prêt bancaire plus facilement. Cette démarche s’engage auprès de l’association France Active.

 

En Corse, l'ADEC (agence de développement économique) a lancé en mars dernier, un appel à projet récompensant les lauréates par des aides à l’investissement et à l’embauche.

 

Enfin, il existe depuis 2013, un réseau particulièrement actif : les Corsican Business Women qui compte 250 adhérentes. Des femmes cheffes d’entreprises qui échangent et partagent leurs savoir-faire. Comme récemment à Corte, où elles ont tenu leur deuxième congrès régional pour aborder entre autres la thématique de l’internationalisation.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon