December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

In Vino Veritas !

March 14, 2018

 

 

Nouvelle soirée très remarquée de Cumpar Impresa, le 14 mars dernier à la médiathèque de l’Empereur, à Ajaccio. L’action parrainage emmenée par Cécile Martelli associée de la Coop. A Prova, a permis aux participants de découvrir à la fois le lieu et de s’intéresser à une filière qui a le vent en poupe dans l’île : la viticulture.

 

Marine Meleard du cabinet Pro Conseil RH a fait part de son expérience, notamment l’étude menée sur le terrain durant deux ans, sur une vingtaine d’exploitations viticoles. Objectif : sonder les besoins en termes d’emplois, proposer des options de cursus scolaire et des formations plus spécifiques à développer dans les lycées agricoles et par d’autres biais (formations courtes, périodes d’immersion en exploitation viticole etc.). La Corse peine à recruter dans le secteur et des opportunités sont à saisir car au-delà du travail dans les vignes comme la taille par exemple, d’autres fonctions viennent s’y greffer comme le secrétariat, l’activité commerciale (la vente et l’animation), la cave, la découverte de l’exploitation, le conseil en bio etc. De plus, il est à noter que les opportunités de travailler dans et pour la vigne permettraient d’accéder à des emplois pérennes avec des perspectives d’évolution.

 

Au cours de la soirée, Marie Maestrali a présenté son métier : elle a créé U Vinu Sacru, une société de communication et marketing dédiée au service des vignerons. Comme dans d’autres secteurs, le marketing passe aussi et surtout par l’image, la présence sur les réseaux sociaux et une communication digitale efficace pour exprimer sa différence, faire connaitre et faire aimer le produit, l’exporter.

 

Plusieurs remarques et interventions dans l’assistance ont fait émerger des points de vue sur l’intérêt d’une mise en valeur augmentée pour les vins corses, une meilleure présence dans les rayons de la grande distribution sur le Continent. L’œnotourisme serait pour les participants une piste à explorer comme dans le Bordelais qui propose des produits touristiques variés en lien avec la vigne (la cosméto, le séjour touristique, événementiel etc.).

 

Selon le site visitfrenchwine.com près de 10 millions de touristes ont plébiscité ce type de séjour en 2016.

 

À ce propos, il faut savoir que le conseil interprofessionnel des vins de Corse, implanté à Bastia œuvre tout au long de l’année pour assurer la promotion de la viticulture avec une présence toujours remarquée sur de nombreux événements comme récemment à Montpellier où se déroulait Vinisud, au salon de l’agriculture ou ce moment en Allemagne à ProWein, le rendez-vous incontournable des professionnels en Europe.

 

Les tendances au sein de la filière ont également été abordées, à l’image du Wine Cluster, une coopérative d’intérêt collectif qui a lancé « La box du vigneron » pour faire découvrir le vin aux particuliers sous la forme d’un abonnement et d’une box.

 

Pour la viticulture, l’Asie et principalement la Chine représentent un marché loin d’être négligeable puisque le pays compte près de 40 millions de consommateurs de vin.

 

Sur les exploitations, les professionnels en Corse tendent à se diriger vers une production de plus en plus biologique ou qui limite du moins l’utilisation de produits phytosanitaires, pour répondre à la demande des consommateurs et tenter d’atteindre un positionnement à forte valeur-ajoutée.

 

Cette année encore, plusieurs rendez-vous attendent les amateurs et tous ceux qui veulent aller à la découverte du vignoble insulaire comme la foire du vin de Luri au début du mois de juillet, la fête traditionnelle de San Martinu à Patrimonio le 11 novembre ou encore I Scontri di u vini a Erbaghjolu au mois de décembre.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon