December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Mode & Création !

February 22, 2018

 

 

Pour cette seconde soirée parrainage en Sud Corse, créateurs, profils de financeurs, conseillers de l’emploi et de l’insertion s’était rassemblés au sein du concept store de Mme Bavarde à Porto Vecchio pour évoquer les problématiques de la création insulaire.

 

L’occasion dans un premier temps de présenter l’offre de formations (au lycée Montesoro à Bastia, ou encore à Ajaccio chez la start up Formation Mode Graphisme) mais aussi d’identifier les événements qui se multiplient pour rassembler les créateurs : festival Creazione à Bastia, l’association Trend’Isula, le marché Imperial Pop up à Ajaccio ou encore la première édition du salon sur la Corse aux Folies Bergères le 31 mars prochain. Un descriptif de bloggeuses, parfois avec un eshop, a été apporté en vue de toucher ces ambassadrices de marque : Figura di Stile, EatCleanFit2a (rebaptisée tout récemment Lola Rossi), Hypsica  ou encore Mademoiselle Martinez.

 

Si la création et la mode peuvent se distinguer d’autres sujets autour de l’entrepreneuriat sur le côté artistique, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit aussi d’un business qui doit permettre à l’entrepreneur de vivre de ses créations. Il est rare que le créateur soit doté de ce sens de gestion, il est donc essentiel de savoir s’entourer de cette compétence. Pour rappel, la création, pour en vivre, doit regrouper ce triptyque de composantes : art-artisanat-industrialisation.

 

La dimension digitale a été abordée via notre nouveau community manager Kevin Emmanuelli, qui lance son activité avec A Prova : rôle du community manager, importance de la qualité d’une identité visuelle et présentation de 3 réseaux sociaux  et leur usage : Facebook, l’indétrônable Instagram, le roi de la mode, et Pinterest, où l’on peut trouver une mine d’informations créatives. Quel que soit l’usage de votre communication digitale, l’essentiel est de faire ressentir la personnalité de ses créations, s’éloigner des mauvais copier-coller pour mieux trouver sa place et son identité dans un univers numérique où la profusion des informations tend à perdre le consommateur.

 

La soirée s’est poursuivie autour des différents témoignages de créatrices, dont Cécile Seksaf, qui nous a montré à travers son récit les vertus de l’échec et comment elle a su rebondir à travers chaque épreuve. Créatrice d’une maroquinerie haute en couleurs à partir notamment de cuir vegan,  Cécile possède un parcours qui est une pure dose de force et d’inspiration. Son talent a notamment été reconnu au festival Creazione de Bastia.

 

Julia et Virginie, à l’initiative du concept store Mme Bavarde, sont revenues sur leur aventure exaltante où elles ont évoqué leurs différentes problématiques : amener une banque à leur faire confiance, trouver un local adapté aux deux activités, choisir des solutions de communication adaptées, créer le désir et la nouveauté dans les collections, faire intervenir des métiers complémentaires, et l’intérêt d’un projet partagé au cœur d’une histoire d’amitié.

 

Charline Fadda, styliste mode, réalise des tenues de cérémonie sur mesure. Elle a pu nous faire partager ses difficultés de lancement avec le sentiment d’un parcours atypique. Son talent a récemment été reconnu via le prix de l’ADIE. Ses perspectives se concentrent sur son eshop à venir, et elle possède un profil Instagram, l’Atelier Boutique.

 

Deborah Lefebvre a quant à elle développé une gamme de bougies à la cire de soja, avec des pots en béton qu’elle conçoit et personnalise à la demande : Wandle Hand Made. Elle dispose aujourd’hui d’un site de vente, d’une page Facebook et d’un profil Instagram. Elle est déjà distribuée dans des boutiques de décoration et cherche à étendre sa distribution.

 

 Globalement, plusieurs enjeux ont été identifiés :

  • bien connaître ses cibles pour adapter les moyens de communication

  • définir une stratégie de communication en lien avec ses objectifs artistiques et commerciaux

  • travailler aussi bien son business plan que le côté créatif

  • savoir se structurer et être entouré de personnes compétentes dans leur cœur de métier

Un grand merci à tous pour ce moment de partage et de convivialité, et une mention spéciale à la boutique Mme Bavarde pour leur accueil chaleureux !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon