December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Devenez candidat !

November 28, 2017

 

Nouvelle soirée, nouveau thème. L’action Cumpar Impresa a désormais l’habitude de surprendre parrains et parrainés en les conviant chaque fois dans un lieu différent pour aborder une thématique d’actualité.
La soirée du mois de novembre n’a pas dérogé à la règle puisque Cécile Martelli et toute son équipe ont reçu leurs invités dans les locaux de la M3E. La mission entrepreneur entreprise et emploi a été créée en 2015 par la communauté d’agglomération du pays ajaccien. Il s’agit d’un espace dédié aux porteurs de projets, aux chefs d’entreprise, aux cadres et aux dirigeants de structures, pensé comme une véritable porte d’entrée au service de l’animation économique, pour les créateurs d’activités.

 

Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous à l’image des représentants de l’incubateur Inizià, du Fab Lab et de nouveaux venus au sein de l’action Cumpar Impresa issus aussi bien de l’artisanat que du design. Mélanger les publics et les synergies, c’est aussi l’objectif des soirées réseau toujours aussi conviviales, qui se concluent autour du verre de l’amitié.

 

À travers la thématique abordée – les appels à concours - le public a pris connaissance de possibilités qui s’offrent à tout porteur de projet ou créateur d’entreprise. Ces derniers ont tout intérêt à déposer leurs candidatures pour bénéficier par exemple de l’accompagnement d’un incubateur, pour défendre leurs projets auprès du grand public et obtenir un financement participatif ou encore tenter leurs chances parmi les nombreux concours organisés par les pouvoirs publics, les fondations ou les entreprises.

 

Candidater pour un incubateur

 

Être accompagné pas à pas dans le déroulement de son projet est un atout quand on débute et que l’on ne maîtrise pas l’ensemble des éléments à prendre en compte dans la création d’entreprise. Des structures comme A Prova accompagnent les porteurs de projet. D’autres existent en Corse pour lesquels il n’est pas inintéressant de présenter un dossier, le nombre de candidats prêts à se lancer dans entrepreneuriat dans l’île ayant tendance à augmenter de plus en plus.

 

- Inizià est le seul incubateur de Corse basé à Ajaccio et à Bastia qui compte de nombreux projets dans le secteur du numérique, avec un accompagnement moyen d’une durée de dix-huit mois.

 

- Pôle Pépite, université de Corte où les étudiants peuvent y trouver de la formation, des conseils et l’accès au statut d’étudiant-entrepreneur pour concilier la poursuite d’un cursus avec un projet entrepreneurial.

 

- À Bastia, le pré-incubateur de l’école de management Kedge Business School propose un accompagnement de quatre à six mois, avec pour objectif de transformer une idée en un projet plus abouti et intégrer par la suite un incubateur comme Inizià.

 

Candidater pour un financement participatif

 

Le financement participatif, ou crowdfunding est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers traditionnels. Sur la base d’une description extrêmement précise du projet sur une plateforme en ligne, un appel de fonds est lancé permettant de récolter de nombreux apports de petits montants. Le financement peut prendre la forme d'un don, d'un prêt avec ou sans intérêts, d'un investissement en capital.

 

Candidater pour gagner un financement, un accompagnement…

 

De nombreux concours ou trophées sont régulièrement organisés pour les entreprises. Ces manifestations récompensent l'esprit et la création d'entreprise, l'innovation… Un dossier de présentation est généralement requis pour faire acte de candidature.

 

Pour les heureux élus, le bénéfice peut changer le cours de l’histoire. Les prix mis en jeu peuvent être une somme d’argent, un accompagnement comme des heures de conseil gratuit ou une expertise technique. C’est alors un tremplin inespéré pour les jeunes créateurs qui voient leur activité boostée par cette aide précieuse.

 

Certains concours n’offrent pas de telles récompenses sinon la remise d’un trophée. Mais tout est bon à prendre puisque les organisateurs parviennent souvent à relayer médiatiquement leur action. Ce qui offre au lauréat une mise en valeur soudaine et importante auprès du grand public, de clients ou d’investisseurs potentiels.

 

Enfin rien n’est jamais perdu dans le domaine puisque même si un candidat ne figure pas parmi les lauréats, il profitera toujours du rayonnement médiatique et de cette mise en lumière permise du seul fait de leur seule participation.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon