December 26, 2019

Please reload

Posts Récents

SUMMER X créateurs corses !

July 26, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

"Le chemin plutôt que le but"

May 23, 2017

La première grande soirée de l’année 2017 du réseau Cumpar Impresa a réuni une trentaine de personnes au Fab Lab d’Ajaccio, le 23 mai dernier, dans une ambiance studieuse mais décontractée et conviviale.

 

Organisée par la coopérative A Prova, cette action de parrainage offre l’opportunité à des publics variés de se rencontrer et d’échanger autour d’une thématique ciblée, comme l’explique sa directrice Cécile Martelli : « Le réseautage a commencé il y a trois ans pour mettre en relation chefs d’entreprise, porteurs de projet, salariés, cadres, retraités ou demandeurs d’emploi. Ces occasions sont autant de possibilités d’enrichir son parcours, son carnet d’adresses, autour d’un thème qui profite à tous. »

 

La soirée réseau du printemps s’est donc concentrée sur les nouvelles tendances en matière de recrutement et les outils, principalement numériques, qui s’offrent aux candidats. Avec la complicité de Sandra Serpaggi, correspondante régionale du Pôle Emploi, parrains comme parrainés ont découvert les dernières évolutions digitales. Ainsi, avec ses nombreux partenaires, l’organisme a développé l’Emploi Store qui regroupe quelque 180 applis destinées à trouver sa place sur le marché du travail. Le site ne sert pas simplement à déposer son CV en ligne mais va jusqu’à proposer la simulation d’entretiens d’embauche pour se préparer de la meilleure façon.

 

« Vous valez plus qu’un CV ! »

 

La Corse bénéficie d’un dispositif expérimental, déployé uniquement en Pays de la Loire, Franche-Comté et Bourgogne, baptisé « Vous valez plus qu’un CV ! ». Ce service permet de trouver en moins de cinq minutes le travail que l’on pourrait exercer dans certains secteurs d’activité où la litanie d’un CV n’a plus réellement cours. Une quinzaine de métiers sont référencés et un questionnaire sur les compétences et les qualités, oriente le candidat vers l’un d’entre eux. Il se réserve ensuite l’option de postuler si des offres sont disponibles.

En matière de recrutement, la logique de CV a donc laissé place à une logique de compétences : tout ce qu’une personne a appris au cours de sa vie personnelle, associative, sportive ou professionnelle lui confère un bagage qui s’avère souvent bien plus lourd qu’il n’y paraît.

 

L’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux comme LinkedIn apparaît incontournable même s’il ne faut pas abandonner, la prospection sur le terrain. Déposer un CV directement au service RH d’une entreprise, envoyer une lettre de candidature, ne pas hésiter à faire des relances et prouver ainsi sa motivation au recruteur : plus le postulant multiplie les démarches, plus sa ténacité aura des chances de se révéler payante.

 

L’action de parrainage Cumpar Impresa s’inscrit également dans cet objectif : permettre grâce au réseau de trouver ou de retrouver sa place sur le marché du travail, se lancer dans la création d’entreprise, développer son business. La prochaine soirée du mois de juin s’intéressera à l’esprit d’entreprendre en coopérative et au numérique.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon