Succès pour le premier business game organisé à Ajaccio !

18 Octobre 2017, Sandra Carlotti 

La coopérative d’activités et d’emploi A Prova et l’action parrainage Cumpar Impresa ont organisé le mercredi 18 octobre à la maison de quartier des Cannes le premier business game en Corse. Une quinzaine d'élèves et d'étudiants du lycée Lætitia d’Ajaccio et de l’Université de Corse se sont mis dans la peau de véritables chefs d’entreprise, en s’affrontant deux heures durant, par équipe de cinq
joueurs. De l’idée à l’émergence fictive d’un produit, ils ont ensemble défini un certain nombre étapes : modèle économique, stratégie commerciale, communication, ressources financières possibles.

Déroulement 


Cette première édition s’est intéressée au thème de la maison. Les équipes devaient imaginer un concept innovant susceptible d'être commercialisé. Les joueurs ont créé un objet du quotidien dans l’une des pièces à vivre tirées au sort, à savoir : la salle de bains, le dressing et la chambre. Au terme de leur réflexion et du travail mené en commun, les équipes ont présenté dans la foulée, leur stratégie globale, à l'oral, devant un jury composé de professionnels. Ces derniers avaient pour mission de sélectionner l’idée la plus convaincante voire innovante et surtout de retenir le projet le mieux abouti.

 

Pour cette première édition, le jury était composé de responsables d'entreprises à l'image de Laura Verani pour Allianz, Valérie Alin d'Agathe Factory, Michelle Rossi du Corsican Business Women et Denis Pinelli pour la coopérative A Prova/ Code4Corsica.

 

L'événement a été l'occasion de mettre en relation Michelle Rossi et le BTS NRC pour envisager un crowdtesting sur un distributeur de glaçons et l'équipe de la « salle de bains » avec A Prova et ses partenaires notamment l'incubateur Inizia.

Qu'est-ce qu'un business game ?


Il s’agit d’une simulation réelle sous la forme d’un jeu de rôle. Cet instrument d‘apprentissage pédagogique est très développé en France puisqu’il est utilisé par les universités, les écoles de commerce, ou les grandes entreprises pour des besoins de formation ou de recrutement. Inspirés des jeux vidéo, les business game tentent de reproduire à l’échelle de l’entreprise, les motivations que des joueurs éprouvent de façon ludique pour doper créativité et productivité.

De manière amusante et interactive, le business game permet une première immersion virtuelle, une mise en concurrence pour acquérir de nouveaux savoir-faire en devenant acteur de sa propre formation.


Les organisateurs du premier business game


A Prova est une coopérative d’activités et d’emploi qui propose une alternative à la création d’entreprise classique pour celles et ceux qui veulent entreprendre en Corse et en coopération. Elle offre la possibilité d’expérimenter et de développer sans risque une activité professionnelle. La CAE est aussi un organisme de formation agréé.


Cumpar Impresa est une action de parrainage, missionnée et soutenue par l’État, la Drjscs/CGET, la Direccte et la Capa. Elle a été pensée, construite et mise en place par la Coop A Prova. Cette action est devenue un concept transférable et très prochainement une marque. Elle crée, organise et anime le réseautage entre personnes dans une dynamique professionnelle (étudiants, personnes en réorientation professionnelle, en recherche d’un emploi, en création d’activités etc.) avec des chefs d’entreprise, des employés ou des retraités.


Remerciements


À tous nos partenaires qui ont soutenu ce projet : Crena Care, Kyrnella, le cinéma l’Ellipse, Monica Calore Coach d’entreprise, le lycée Laetitia Bonaparte avec ses professeurs de BTS NRC, les étudiants de l’Université de Corse, d’histoire et de l’IAE, ainsi que nos partenaires publics : Direccte, Drjscs/Cget, Capa et la maison des Cannes.

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon