Toujours plus d'imagination pour nos créatoniens! 

18 Février 2019, Aurélia Ragache

La coopérative d’activités et d’emploi A Prova C4C et l’action parrainage Cumpar'Impresa ont organisé le Jeudi 7 Février 2019 à l'Hôtel le Goéland un Business Game. Une vingtaine de personnes résidents et employés FALEP ainsi que des habitants de Porto Vecchio se sont mis dans la peau de véritables chefs d’entreprise, en s’affrontant durant une journée, par équipe de cinq joueurs. De l’idée à l’émergence fictive, ils ont, ensemble, défini un certain nombre d'étapes : modèle économique, stratégie commerciale, communication, ressources financières possibles.

Déroulement 


Pour cette édition la thématique était l'économie intégrée. Les équipes devaient imaginer et créer des solutions, des produits et des services intégrées en fonction du sous thème donné. Au terme de leur réflexion et du travail mené en commun, les équipes ont présenté dans la foulée, leur stratégie globale, à l'oral, devant un jury composé de professionnels. Ces derniers avaient pour mission de donner leurs avis sur le côté novateur et la possibilité de développement du projet. Un des Jurys est venu observer, pendant la journée la manière de travailler des groupes et a fourni un compte rendu.

 

Pour cette édition, le jury était composé de responsables d'entreprises à l'image de Julie Paganelli de la CRESS Corsica, Michel Nicolaï élu service social de la Mairie de Bonifacio, Martin Wenz de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole, Rose Marie Cauvin chef de service action social de la Mairie de Porto Vecchio, Maud Loubet du restaurant sous la Tonnel et Matthieu Gambini expert comptable.

Qu'est-ce qu'un business game ?


Il s’agit d’un jeu d'entreprise. Cet instrument est très développé et utilisé par les universités, les écoles de commerce, ou les grandes entreprises pour des besoins de formation ou de recrutement. Les business game tentent de reproduire à l’échelle de l’entreprise, les motivations que des joueurs éprouvent de façon ludique pour doper créativité et productivité ainsi que de renforcer le travail d'équipe.

De manière amusante et interactive, le business game permet une première immersion dans la vie professionnelle, une mise en concurrence pour acquérir de nouveaux savoir-faire en devenant acteur.


Les organisateurs du premier business game

A Prova est une coopérative d’activités et d’emploi qui propose une alternative à la création d’entreprise classique pour celles et ceux qui veulent entreprendre en Corse et en coopération. Elle offre la possibilité d’expérimenter et de développer sans risque une activité professionnelle. La CAE est aussi un organisme de formation agréé.


Remerciements
À tous nos partenaires qui ont soutenu ce projet : la FALEP, la Mairie de Porto Vecchio et la Mairie de Bonifacio, l'hôtel le Goéland, la CRESS Corse, l'OCCE Corse ainsi que nos partenaires publics : Direccte, Drjscs/Cget et la Communauté des communes Sud Corse.

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon