2ème édition du business game : à Porto-Vecchio !

14 Avril 2018, Caroline Taristano

Mardi 10 avril avait lieu au sein des bureaux de l’espace Sud Corse Cowork le premier Business en Sud Corse, en partenariat avec Mission Locale. En quelques mots, le « Business Game » ou jeu d’entreprise invite les étudiants à se mettre dans la peau de véritables professionnels et ce, de façon ludique.

6 jeunes de la MILO, tous orientés professionnellement dans le secteur de l’enfance, avaient choisi de tenter l’expérience et de se soumettre au tirage au sort d’un sujet, de le travailler comme s’il proposait un sujet d’entreprise et de le soumettre à un jury.

Se poser les bonnes questions, hiérarchiser les problèmes et bien les formuler avant de les résoudre, ce jeu de gestion d’entreprise met en évidence le rôle des grandes fonctions (Ventes, Production, Finances, Ressources humaines) et la façon dont se prennent les décisions dans un environnement compétitif.

Par groupe de deux personnes, chaque équipe a tiré au sort l’un des 3 sujets suivants :

 

  1. Coworking et mode de garde : proposer une solution adaptée aux jeunes parents coworkers

  2. Start up et enfance : proposer une solution numérique innovante et qui n’existe pas en Corse, et qui facilite la vie des familles.

  3. Événementiel et enfance : en tant qu’entreprise organisatrice d’événements pour enfants, sur Porto-Vecchio, proposer pour un mariage la prise en charge de 24 enfants d’âge multiple au sein des 150 invités

Accompagnés et « coachés » par Elsa Pileri, en charge de la garantie jeunes, Kevin Emmanuelli, community manager qui a relayé l’événement sur les réseaux sociaux, et Caroline Tarsitano, en charge de l’action Cumparimpresa, les équipes ont su trouver des solutions innovantes, prenant en compte contraintes règlementaires, besoins des parents qui souhaitent allier vie professionnelle et vie de famille, intégration des publics handicapés, etc…

Après avoir pitché leur projet en 10 min et répondu à une série de questions sur la commercialisation et la faisabilité de leur projet, les membres du jury suivants se sont réunis :

  • Dea Foata, directrice de la Mission Locale

  • Audrey Beretti, chargée de projet Emploi-Insertion Pôle Economie, Communauté de Communes Sud Corse

  • Mylène Salazar, présidente de la société Nurs’Event (Porto-Vecchio)

  • Natacha Sander, responsable Unité Territoriale d’Insertion, Collectivité de Corse

Et ont attribué successivement plusieurs prix, accompagnés des lots de nos partenaires privés : 

  • créativité/innovation - stratégie (Hafida Zariouh et Aouatif El Yaacoubi pour le numérique),

  • cohésion de groupe –- présentation orale -– ressources humaines (Julie Massol Dieu et Inès Ferreira Barbosa pour l’événementiel et l’enfance),

  •  étude financière - faisabilité technique - leadership (Rayane Sighar et Sarah Bonnote pour le Coworking)

 

Un grand merci encore à la MILO et l’espace Sud Corse Cowork pour cet événement fédérateur et qui a su donner à ces jeunes une autre vision sur leur approche professionnelle.

 

Remerciements à nos partenaires privés : Eric Colas, coach sportif, mais également :

© 2017 par A Prova 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon